MAIRIE DE FAGNIERES
4 rue du Général Dautelle
51510 FAGNIERES
Tél. 03.26.68.15.31 - Fax 03.26.66.41.53
mairie.de.fagnieres@wanadoo.fr
Les horaires d'ouverture au public : voir
Consultez le guide de Fagnières
Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie

Retour Accueil

Fleurissement

••• Votre contact mairie : Service techniques au 03 26 68 15 31 ou rudy.ribes@fagnieres.fr

Actualités :

Octobre 2016

Consultez, téléchargez, une demande pour mettre en place une jardinière, bac, ou plantation "Incroyables comestibles et Micro-implantations florales" [PDF]

 

Compost 2016

 


Le samedi 2 avril 2016, de 9h à 13h, la commune à organisé sa traditionnelle distribution de compost  issu du tri sélectif et réalisé sur la plateforme de valorisation de la Veuve, comme chaque année en partenariat avec la communauté d’agglomération.

 

 

 
   

Salon de l’habitat et du développement durable

 


Vif succès de notre stand sur le salon qui s’est déroulé du 8 au 11 mars dernier : beaucoup de visiteurs et nos nichoirs à insectes ont attiré la curiosité et les questions.

Comment les fabriquer et pour quels insectes?
Denis Fenat, adjoint à l’environnement, a participé à une conférence organisée par la FREDONCA, sur le « zéro phytosanitaire » dans les jardins des particuliers et dans les espaces publics pour évoquer l’exemple de Fagnières.

Gros succès aussi de la campagne de distribution de composteurs et de lombricomposteurs, grâce au partenariat avec l’ADEME à travers le programme local de prévention des déchets.

En additionnant l’aide de l’ADEME et de la communauté d’agglomération, ils sont proposés à un prix très modique. De nombreux fagniérots en ont profité pour réserver le leur, sur le stand voisin de la CAC.

salon
   

Nichoirs et hôtel à insectes

Avril 2013


Les agents des services techniques ont réalisé avec des chutes de bois et à des moments où le travail extérieur était très difficile, des nichoirs et des hôtels à insectes.


L’implantation a été étudiée avec les conseils d’un représentant de la Ligue de Protection des Oiseaux et ceux-ci viennent d’être installés pour certains dans les zones calmes et naturelles de la commune et pour d’autres en zone urbaine.

 

hotelnichoirs
   

Plantations avenue Pierre Semard

Avril 2013


Nous avons commencé dans le bas de l’avenue Pierre Semard la plantation d’un alignement d’arbres en rideau.

Cette action a pour but d’augmenter la strate arborée sur la commune et ainsi participer à la réduction des gaz à effet de serre produits sur la commune.

Ce paysagement de l’avenue devrait la rendre moins austère. La deuxième tranche sera programmée au budget 2013.

semard
   

L'élagage en quelques mots

Avril 2013


Le monde végétal se compose de nombreuses espèces qui ont toutes des particularités, des aspects et besoins différents.
Certaines plantes vont se développer très rapidement, d’autres beaucoup moins, certaines supporteront des températures extrêmes aussi bien négatives que positives, d’autres ne les supporteront pas du tout.
En effet d’une plante à une autre, d’un arbre à l’autre, le développement et la cicatrisation ne se font pas de la même manière. Donc en matière d’élagage tous les arbres ne sont pas à traiter de la même façon.
L’élagage sert avant toute chose à garder l’arbre dans un état sanitaire correct, mais également à maintenir la taille et la forme de son houppier.

C’est pourquoi dans la commune nous ne pratiquons pas d’élagage systématique, mais plutôt une taille raisonnée. Certains arbres comme les érables situés en bordure de route nécessiteront des tailles plus fréquentes et plus sévères, pour ne pas gêner les transports en commun ou éviter d’endommager les réseaux électriques. D’autres, comme le catalpa, qui dans certains sols ont tendance à végéter, ne devront pas être taillés trop fréquemment.
Enfin pour les gens qui seraient éventuellement gênés par les feuilles, dites-vous que l’élagage ne sera pas la solution, car si après un élagage les feuilles mettent plus de temps à réapparaître il n’y en aura pas moins en fin de saison au moment de la chute.
Enfin pour conclure, l’élagage doit être un compromis entre les besoins du végétal et ceux des usagers.

elagage
   

Fagnières conserve sa 3ème fleur !

 


Fagnières, la commune écolo, se distingue


Ne l'appelez surtout pas l'adjoint aux petites fleurs, car ce serait très réducteur.
C'est très satisfaits que Denis Fenat, adjoint à l'environnement, et Alain Biaux, maire de Fagnières, ont commenté hier matin à l'hôtel de ville, la grille d'appréciation 2012 et le dossier qu'ils avaient présenté le 3 août dernier au jury régional de fleurissement, faisant la tournée des popotes dans la commune tous les deux ans. Le jury composé de spécialistes non-Marnais a donc passé la commune au peigne fin, début août, et livré ses résultats jeudi. Fagnières conserve donc sa 3e fleur (le fleurissement ne représentait en tant que tel que 40 % de la notation). Bonne nouvelle car gagner des fleurs au fil du temps, c'est bien, mais encore faut-il les garder. C'est donc chose faite.
La commune recevait un prix d'encouragement en 2002, sa 1re fleur en 2003, sa 2e en 2004 et sa 3e en 2006. Depuis dix ans, la municipalité s'est engagée dans une véritable démarche d'amélioration du cadre de vie en agrémentant ses espaces engazonnés d'arbustes, de massifs floraux, tout en organisant des manifestations sur le thème de l'environnement.

Zéro phyto

Fagnières fut l'une des communes pionnières en terme de foire bio, la 11e édition avait lieu en juin dernier.
Chaque année, la Ville organise une distribution de compost à l'attention des habitants, l'opération fait un carton ; des chantiers éducatifs ont vu le jour, tout comme un jardin pédagogique. Un partenariat lie la commune aux élèves du collège en terme d'aménagement de ronds-points.
« Depuis 2004, nous distribuons un sachet de graines avec le bulletin municipal de printemps. Les habitants l'attendent. Ce furent des roses trémières cette année, car elles sont riches en pollen. En cette période où les abeilles ont subi de lourdes pertes de population, nous devons agir pour la biodiversité tant sur les fleurs, les gazons fleuris et espaces verts afin de permettre la sauvegarde de multiples espèces », explique très au fait le maire d'une commune au bulletin municipal imprimé sur papier recyclé.
Avec une gestion différenciée des espaces et la signature de la charte d'entretien des espaces publics de la Fredonca (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Champagne-Ardenne), la première en région, un véritable tournant a été enregistré cette année.
En clair, Fagnières s'est engagée à arrêter totalement l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques sur l'ensemble de son territoire sous trois ans. « Le but consiste à arriver au niveau trois de cette charte qui est le zéro phyto », poursuit Denis Fenat.
Des fiches conseils aux particuliers sont d'ailleurs disponibles en mairie, que ce soit en termes de compostage, paillage, solutions bio…

Désherbage mécanique

Concrètement, sur la voirie et les chemins, place aux techniques mécaniques et manuelles avec emploi de brosses de désherbage en métal sur les débroussailleuses et balayeuses, utilisation de herses, binettes, sarclettes et arrachage à la main.
En préventif, les agents des espaces verts continuent à utiliser différents paillages dans les massifs d'arbustes et de plantes annuelles. Un broyeur à végétaux a d'ailleurs été acquis, il permet de récupérer les broyats et de les mettre au pied des arbustes et autres vivaces dans les massifs.
Toujours côté matériel, dans la lignée de la politique de développement durable, après un véhicule GPL puis un électrique, la Ville a fait l'acquisition d'une herse rotative pour le désherbage mécanique des allées et squares, évitant ainsi l'utilisation de désherbants chimiques. Fagnières donne le tempo et le feu… vert, le développement durable ? « C'est notre nature ! »

Source : l'Union paru en août 2012

   

CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS 

 

Pourquoi y participer ?

1ere fleurLe concours «Marne département fleuri » récompense chaque année les actions menées par les communes et les particuliers en faveur
de l’embellissement et du fleurissement du cadre de vie. Ces actions contribuent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour aussi bien des habitants que des touristes.
Depuis 1997, la Marne est lauréate du trophée national du département fleuri, elle est en tête des départements fleuris de France, avec 464 communes participantes et 63 villes et villages classés de 1 à 4 fleurs.  

Les éléments d’appréciation du jury sont :
-25% le cadre végétal (arbres, arbustes, entretien des espaces verts)
-30% fleurs (diversité, harmonie des compositions, répartition géographique)
-10% propreté et environnement (entretien des espaces naturels)
-10% embellissement du cadre bâti (signalisation, mobilier urbain,réseau aérien ,publicité)
-20% participation de la population et animation (actions pédagogiques)
-5% valorisation touristique du fleurissement (communication)

2eme fleurCette volonté forte du département de la Marne et ces critères de sélection correspondent parfaitement à notre projet, et c’est pourquoi nous y souscrivons totalement. Notre participation  à ce concours n’est pas une fin en soi, mais un moyen de parvenir à nos ambitions 
-Les nouvelles plantations d’arbustes à divers endroits, l’entretien des abords de la route d’Epernay,(1200 m3 de terre végétale ont été étalés sur la commune).

-Le développement du fleurissement que vous pourrez  remarquer  prochainement (de nouveaux secteurs ont été équipés en arrosage automatique.
-La lutte contre l’affichage sauvage et la mise en place d’une signalétique qui va se poursuivrepar la mise en place de nouveau plans de ville .
-L’effacement des réseaux dans les rues en rénovation (rue de l’égalité)
- le concours des maisons fleuries avec un nombre de participants en constante augmentation
 les chantiers de jeunes en environnement pour financer des départs en vacances
- le marché aux fleurs
- la foire bio, avec ses conférences
-  Les actions développées par les associations :
- les bourses d’échanges de plants et de fleurs et l’exposition sur les villes et villages fleuries 
en Champagne-Ardenne dans la galerie marchande du centre commercial de l’association familiale rurale
-les actions de Fagnières qualité de vie envers la population ou les écoles (expositions, animations,
 printemps de l’environnement, concours de maisons d’oiseaux).

Toutes ces actions des uns et des autres, en partenariat ou pas, participent à l’image positive de la commune et aux critères d’évaluation du concours et satisfait après  notre prix d’encouragement 2002, notre première fleur en 2003, la deuxième fleur en 2004 les élus, les employés des espaces verts et aussi toute la population fagniérote qui se réjouit du cadre très agréable dans lequel elle vit.

3eme fleurfleurissement