MAIRIE DE FAGNIERES
4 rue du Général Dautelle
51510 FAGNIERES
Tél. 03.26.68.15.31
contact@fagnieres.fr
Les horaires d'ouverture au public : voir
Consultez le guide de Fagnières
Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Urbanisme

Retour Accueil

Plan Local d'Urbanisme

Information - Urbanisme
Une permanence est désormais mise en place pour l’information et le dépôt des dossiers d’urbanisme le :
Mercredi matin de 8h à 12h.
Vous pouvez prendre aussi rendez-vous au 03 26 68 15 31 auprès de Mme Largeau.

PLU

Nouveau : Consultez dans le cadre de la révision du PLU le PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) [PDF]

Déclarations - CERFA
Consultez / téléchargez les documents obligatoires pour votre déclaration

 

Révision du PLU de la commune de Fagnières

Qu’est ce qu’un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document de planification qui définit le projet de territoire de la commune ; les grandes orientations pour demain en matière d’habitat, d’environnement, de développement économique ou encore de déplacements.
Le PLU est également un outil réglementaire qui fixe les règles d’utilisation du sol (où construire ? pour quels types de constructions ? quels sont les sites protégés ?....)

Quelles sont les différentes étapes de la procédure de révision générale du PLU de la Ville de Fagnières ?plu photo1

Afin de mener à bien cette démarche, l’équipe municipale a souhaité être accompagnée par le bureau d’études de l’Agence d’urbanisme de Châlons en Champagne.
Son rôle consiste à réaliser les études aux différentes phases du PLU.

1. Phase de diagnostic :
le diagnostic s’appuie sur l’analyse des atouts et contraintes du territoire au regard des données démographiques de la commune et des besoins en développement. Le diagnostic permet de définir les enjeux en termes d’aménagement qui orienteront les choix pour le développement futur.

2. Projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
Le PADD traduit le projet urbain de la commune. Il expose les intentions de la municipalité pour les prochaines années. Le PADD fera l’objet d’un débat en conseil municipal. [ Automne 2015 ]

3. Elaboration du projet de PLU.
Il s’agit de traduire dans le zonage et dans le règlement les orientations du PADD. Le conseil municipal sera amené à arrêter son projet de PLU et tirer le bilan de la concertation. [ 1er semestre 2016 ]

Comment s’organise la concertation avec les Fagniérots ?

La municipalité souhaite que l’élaboration de ce projet stratégique se fasse dans la transparence et le dialogue avec l’ensemble des Fagniérots.
Elle invite toutes les personnes intéressées à s’informer et donner leur avis sur les évolutions envisagées et plus largement sur l’avenir du territoire
.

La concertation s’articule autour de plusieurs dispositifs mis en place par la ville et le bureau d’étude :
- la parution d’un ou plusieurs articles dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune ;
- la mise à disposition à l’accueil de la mairie de documents relatifs à la révision et d’un registre sur lequel chacun pourra écrire ses observations tout au long de la procédure ;
- l’organisation d’une ou plusieurs réunions publiques.

Comment le PLU est-t-il validé ?

- Le projet de PLU sera transmis pour avis aux personnes publiques associées (Etat, région, département, chambres consulaires… ) et aux Fagniérots dans le cadre d’une enquête publique. Le conseil municipal approuvera ensuite le nouveau PLU qui deviendra opposable à toute demande d’autorisation en matière d’urbanisme au 2ème semestre 2016.

Construire la ville dans le quotidien et au futurPLU photo2

Habitations, commerces, industries, entreprises, écoles, rues, places, lieux publics, espaces verts, routes, trottoirs... la ville c'est tout ça à la fois. Un ensemble d'activités regroupées en un lieu où se concentre une population.

Se dessinent dès lors les enjeux de l'aménagement de la ville qui nécessitent en amont de déterminer et d'appréhender la façon d'y habiter. De cette réflexion découle la manière dont l'action publique construit la ville dans le quotidien et au futur.
Pour l'aider dans cette démarche, la commune de Fagnières dispose d'un outil : le plan local d'urbanisme (PLU).
Le PLU est un document fondamental basé sur les données démographiques de la ville, les données patrimoniales, paysagères et environnementales. C'est un document de prospection visant à définir et à esquisser la commune de demain dans ses nouvelles zones à urbaniser, dans la protection de ses paysages et de ses ressources (trames vertes et trames bleues), tout en préservant une qualité architecturale. Le PLU doit dépasser les demandes individuelles pour préparer l’avenir.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuellement en vigueur est en cours de révision dans le contexte de la nouvelle réglementation et de la volonté de la municipalité de maîtriser le développement urbain du Fagnières.

La municipalité est attentive à l’évolution de son territoire communal. C’est pourquoi le travail engagé autour de la révision de son PLU, document d’urbanisme qui fixe les normes de construction et de logement, s’inscrit dans une démarche conforme aux enjeux défendus par la commune : maîtriser le développement de l’urbanisation, préserver l’environnement et sa qualité de vie, favoriser l’équilibre habitant/emploi/commerce dans des pôles cohérents à taille humaine.
C’est dans ce contexte que la municipalité a voté en conseil municipal du 17 octobre 2014 une délibération pour engager la révision du PLU de 2008. Le dossier est ainsi en phase d’étude préalable auprès de l’Agence d’Urbanisme de Chalons en Champagne. Cette étude permettra de mettre en perspective le bilan de neuf années de mise en œuvre du PLU avec les nouveaux enjeux nationaux et locaux et viendra ainsi préciser les objectifs et orientations de la révision du PLU.

En effet, Le PLU devra notamment intégrer les dispositions de la loi Grenelle II (avant le 1er janvier 2017), la loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) du 20 février 2014 et la loi MAPAM du 27 janvier 2014, qui prévoient l’intégration de préoccupations environnementales dans les politiques d’urbanisation et la modernisation de l’action publique territoriale.
Il devra également être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).


Un registre est disponible en mairie pour recueillir toutes vos remarques.

 

 

Documents en téléchargement : Mise à jour : 21/09/2016

(cliquez sur le lien ou clic droit "Enregistrez la cible sous...")

• Contraintes [ téléchargez / consultez ]

• Projet d'aménagement et de développement durable. MAJ mai 2016 [ téléchargez / consultez ]

• Orientations particulières d'aménagement [ téléchargez / consultez ]

• PLU Fagnières [ téléchargez / consultez ]

• PLU secteur nord [ téléchargez / consultez ]

• PLU secteur sud [ téléchargez / consultez ]

• Règlement urbanisme littéral [ téléchargez / consultez ]

• Synthèse environnement [ téléchargez / consultez ]

Champs aux Ecus

Crédit photo : JM Chouard