MAIRIE DE FAGNIERES
4 rue du Général Dautelle
51510 FAGNIERES
Tél. 03.26.68.15.31 - Fax 03.26.66.41.53
contact@fagnieres.fr
Les horaires d'ouverture au public : voir
Consultez le guide de Fagnières
Vous êtes ici : Accueil / Infos pratiques /
Retour Accueil

Collecte sélective des déchets

Information :
La ville de Fagnières ne s'occupe pas directement de la collecte des déchets.
C'est la Communauté d'Agglomération Châlonnaise (CAC) qui en a l'organisation et la charge.

••• Votre contact mairie : Service accueil au 03 26 68 15 31 ou contact@fagnieres.fr


Quel tri ?

La collecte sélective des déchets ménagers a été mise en place dans l’agglomération châlonnaise dès octobre 2000, conformément à la loi du 13 juillet 1992 qui vise à réduire au maximum les déchets ultimes enfouis en décharge.
Cette démarche, qui permet aujourd’hui de valoriser 20% des déchets produits est soutenue par deux organismes institutionnels : Eco-Emballages et l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Depuis, les quelques 70 000 habitants de l’agglomération ont adopté de nouvelles habitudes et participent au tri à la source en différenciant leurs déchets. Vous souhaitez vous aussi faire acte de civisme et contribuer à la préservation de notre environnement ?

Quelle est la marche à suivre ?

 

. Si vous vivez en maison ou en petit immeuble :
- Les bouteilles et flacons plastique, boîtes de conserve métalliques, aérosols, cannettes, bidons de sirop, briques alimentaires, boîtes et suremballages en carton vont dans les sacs jaunes transparents qui sont ramassés à votre porte une fois par semaine ;
- Les déchets ménagers non recyclables vont dans la poubelle ordinaire grise ;
- Les pots, bocaux et bouteilles en verre sont à déposer dans les points-recyclage répartis dans l’agglomération ;
- Les papiers, journaux et magazines sont à déposer dans les points-recyclage répartis dans l’agglomération.
 

. Si vous habitez une maison avec un terrain d'une surface :
comprise entre 100 m2 et 499 m2 : vous disposez d'un bac de biodéchets de 140 L
supérieure à 500m2 : vous disposez d'un bac de biodéchets de 240 L
- Les déchets de jardinage (feuilles et fleurs fanées, petites tailles de haie, tonte de pelouse) et les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'oeufs, les coquilles de fruits de mer, les restes de repas cuits ou crus tels que la viande, le poisson, le pain, les croûtes de fromage, le marc de café, les sachets de thé que vous pouvez envelopper dans du papier journal), vont dans les bacs de biodéchets qui sont ramassés une fois par semaine ;

.  Si vous vivez dans un immeuble :
- Les bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserve métalliques, aérosols, cannettes, bidons de sirop, briques alimentaires, boîtes et suremballages en carton vont dans les bacs JAUNES ;
- Les pots, bocaux et bouteilles en verre vont dans les bacs VERTS ;
- Les papiers, journaux et magazines vont dans les bacs BLEUS ;
- Les déchets ménagers non recyclables vont dans la poubelle ordinaire GRISE.

Pour tout renseignement :

Le recyclage

L’objectif : réaliser des économies d’énergie et de matières premières, créer localement de nouveaux emplois, réduire la quantité de déchets mis en décharge.

Les emballages
Les déchets recyclables collectés dans les sacs jaunes transparents et les poubelles jaunes sont acheminés au centre de tri de Beine-Nauroy. Les trieurs y effectuent une séparation manuelle des matériaux. Ceux-ci sont compactés en balles avant de rejoindre les différentes filières de recyclage :
- l’acier : Arcelor Packaging International - Florange (57)
- l’aluminium : Affimet - Compiègne (60)
- les briques alimentaires - Raon L'Etape (88)
- plastiques - Verdun (55)

Que deviennent-ils ?
Le recyclage d'1 tonne d'acier permet l'économie de 1.42 tonnes de minerai de fer, 0.57 tonnes de coke, 1.09m3 d'eau et 6.34 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 19 chariots de supermarché ou 1 229 boules de pétanque.

Le recyclage d'1 tonne d'aluminium permet l'économie de 2.26 tonnes de bauxite, 9.02 m3 d'eau et 29.60 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 265 vélos ou 530 trottinettes.

Le recyclage d'1 tonne de briques alimentaires permet l'économie de 1.98 tonnes de bois, 9.45 m3 d'eau et 4.68 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 964 rouleaux de papier peint (700 grammes l'unité) ou 5 625 rouleaux de papier cadeau (120 grammes l'unité).

Le recyclage d'1 tonne de polyéthylène téréphtalate (PET), composant les bouteilles et flacons en plastique transparent, permet l'économie de 835.22 litres de pétrole brut, 244.50 m3 de gaz naturel, 8.38 m3 d'eau et 12.03 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 780 couettes ou 1 950 pulls polaires.

Le recyclage d'1 tonne de polyéthylène haute densité (PEHD), composant les bouteilles et flacons en plastique opaque, permet l'économie de 636.67 litres de pétrole brut, 401.25 m3 de gaz naturel, 1.50 m3 d'eau et 12.05 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 75 bacs de collecte 120L ou 8.20 km de tuyau d'un diamètre de 63 mm.

Le recyclage d'1 tonne de verre permet l'économie de 0.66 tonnes de sable, 0.54 m3 d'eau et 1.10 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 2 848 nouvelles bouteilles. Le verre est recyclable à l'infini sans perte de qualité ni de matière.

Le recyclage d'1 tonne de papiers-cartons permet l'économie de 2.61 tonnes de bois, 16.87 m3 d'eau et 10.98 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 2 368 emballages en carton pouvant contenir 6 bouteilles ou 4 500 boîtes à chaussures.

Rappel
Attention aux erreurs de tri ! Seuls les bouteilles et flacons en plastique sont recyclables (toute autre forme d'emballage en plastique doit être jetée dans le bac gris, réservé aux déchets non recyclables).
Le guide du tri mis à votre disposition rassemble toutes les consignes pour trier efficacement vos déchets, et le module éco-gestes (moteur de recherche) est disponible dans la rubrique Les Ecogestes.


Le point vert

Le point vert à deux flèches qui apparaît sur de nombreux produits de consommation atteste, non pas que l’emballage est recyclable, mais que le fabricant s’est acquitté d’une taxe correspondant au coût d’élimination de l’emballage. L’ensemble des taxes est perçu par des organismes agréés (Eco-Emballage et Adelphe) qui les redistribuent notamment aux collectivités locales mettant en place un programme de collecte sélective.

 

Pour tout renseignement :

 

Déchèterie

La déchèterie est un espace organisé et sécurisé où l’on peut déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des déchets ménagers. Le dépôt s’effectue dans des conteneurs spécifiques et par type de déchets. La plupart de ces matériaux sont récupérés et valorisés.

Adresse :
Chemin des Grèves – Châlons-en-Champagne

Horaires d’ouverture aux particuliers :
Lundi : 9h-19h
Du mardi au vendredi : 9h-12h / 14h19h
Samedi : 9h-19h
Dimanche : 9h-13h

Tél. : 03 26 21 77 85

Les particuliers peuvent accéder gratuitement à la déchèterie et y déposer :
- les déchets verts
- les gravats
- les encombrants
- les cartons
- le papier
- le verre
- la ferraille
- le bois
- les pneus
- les piles et accumulateurs
- les déchets toxiques en quantité dispersée (acides, solvants, peintures, colles, vernis, produits de traitement du jardin, aérosols…)
- les huiles de vidange
- les batteries
- les huiles alimentaires (fritures)
- les néons
- les plaques en fibro-ciment

L'accès des professionnels à la déchèterie :

Depuis décembre 2002, l’accès à la déchèterie est autorisé aux professionnels, sous certaines conditions :
- Etre une entreprise artisanale inscrite au répertoire de la Chambre de Métiers de la Marne, ou un commerçant inscrit au registre du commerce de la CCI de Châlons-en-Champagne, ou une PMI ou PME ayant la double inscription Chambre de Métiers et CCI.
- Exercer tout ou partie de son activité sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, ou y avoir son siège social.
- S’engager à respecter le règlement intérieur.
- Suivre une session de sensibilisation et d’information sur la gestion des déchets.
- Présenter une carte d’accès. Elle est vendue à la Communauté d'Agglomération, rue Joseph-Marie Jacquart, service environnement.
- Accès gratuit pour les associations d'insertion

Horaires d’ouverture aux professionnels :
Lundi : 9h-19h
Du mardi au vendredi : 9h-12h / 14h19h
Samedi : 9h-12h

Tarifs :

• Déchets inertes et DIB pour 10 passages
- VL : 80 euros
- Fourgons : 150 euros
- Camions limités à 3,5t : 230 euros

• Déchets spécifiques
- pneus de VL : 4 euros (cartes de 70 kg)
- huiles de friture : 18 euros (carte de 50 litres)
- déchets dangereux : 80 euros (cartes de 50 kg)
- cartons : 35 euros par an - passages illimités du 1 janvier au 31 décembre

Reprises gratuites : huiles de vidanges, piles et accumulateurs

Sont formellement exclus : les déchets radioactifs, les déchets amiantés, les fluides isolants, le silicone, les colles synthétiques, les eaux mazoutées, les suies, les néons et les tubes fluos.

Pour tout renseignement :

(source : http://www.citesenchampagne.net)