Pensez au tri
La ville de Fagnières ne s'occupe pas directement de la collecte des déchets.
C'est la Communauté d'Agglomération Châlonnaise (Châlons-Agglo) qui en a l'organisation et la charge.
Quel tri ?
La collecte sélective des déchets ménagers a été mise en place dans l’agglomération châlonnaise dès octobre 2000, conformément à la loi du 13 juillet 1992 qui vise à réduire au maximum les déchets ultimes enfouis en décharge.
Cette démarche, qui permet aujourd’hui de valoriser 20% des déchets produits est soutenue par deux organismes institutionnels : Eco-Emballages et l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Depuis, les quelques 70 000 habitants de l’agglomération ont adopté de nouvelles habitudes et participent au tri à la source en différenciant leurs déchets. Vous souhaitez vous aussi faire acte de civisme et contribuer à la préservation de notre environnement ?
Quelle est la marche à suivre ?
Si vous vivez en maison ou en petit immeuble :
- Les bouteilles et flacons plastique, boîtes de conserve métalliques, aérosols, cannettes, bidons de sirop, briques alimentaires, boîtes et suremballages en carton vont dans les sacs jaunes transparents qui sont ramassés à votre porte une fois par semaine ;
- Les déchets ménagers non recyclables vont dans la poubelle ordinaire grise ;
- Les pots, bocaux et bouteilles en verre sont à déposer dans les points-recyclage répartis dans l’agglomération ;
- Les papiers, journaux et magazines sont à déposer dans les points-recyclage répartis dans l’agglomération.
Si vous habitez une maison avec un terrain d'une surface :
- Comprise entre 100 m² et 499 m² : vous disposez d'un bac de biodéchets de 140 L
- Supérieure à 500 m² : vous disposez d'un bac de biodéchets de 240 L
Les déchets de jardinage (feuilles et fleurs fanées, petites tailles de haie, tonte de pelouse) et les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'oeufs, les coquilles de fruits de mer, les restes de repas cuits ou crus tels que la viande, le poisson, le pain, les croûtes de fromage, le marc de café, les sachets de thé que vous pouvez envelopper dans du papier journal), vont dans les bacs de biodéchets qui sont ramassés une fois par semaine ;
Si vous vivez dans un immeuble :
- Les bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserve métalliques, aérosols, cannettes, bidons de sirop, briques alimentaires, boîtes et suremballages en carton vont dans les bacs JAUNES ;
- Les pots, bocaux et bouteilles en verre vont dans les bacs VERTS ;
- Les papiers, journaux et magazines vont dans les bacs BLEUS ;
- Les déchets ménagers non recyclables vont dans la poubelle ordinaire GRISE.
Le recyclage
L’objectif : réaliser des économies d’énergie et de matières premières, créer localement de nouveaux emplois, réduire la quantité de déchets mis en décharge.
Les emballages
Les déchets recyclables collectés dans les sacs jaunes transparents et les poubelles jaunes sont acheminés au centre de tri de Beine-Nauroy. Les trieurs y effectuent une séparation manuelle des matériaux. Ceux-ci sont compactés en balles avant de rejoindre les différentes filières de recyclage :
- l’acier : Arcelor Packaging International - Florange (57)
- l’aluminium : Affimet - Compiègne (60)
- les briques alimentaires - Raon L'Etape (88)
- plastiques - Verdun (55)
Que deviennent-ils ?
Le recyclage d'1 tonne d'acier permet l'économie de 1.42 tonnes de minerai de fer, 0.57 tonnes de coke, 1.09m3 d'eau et 6.34 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 19 chariots de supermarché ou 1 229 boules de pétanque.
Le recyclage d'1 tonne d'aluminium permet l'économie de 2.26 tonnes de bauxite, 9.02 m3 d'eau et 29.60 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 265 vélos ou 530 trottinettes.
Le recyclage d'1 tonne de briques alimentaires permet l'économie de 1.98 tonnes de bois, 9.45 m3 d'eau et 4.68 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 964 rouleaux de papier peint (700 grammes l'unité) ou 5 625 rouleaux de papier cadeau (120 grammes l'unité).
Le recyclage d'1 tonne de polyéthylène téréphtalate (PET), composant les bouteilles et flacons en plastique transparent, permet l'économie de 835.22 litres de pétrole brut, 244.50 m3 de gaz naturel, 8.38 m3 d'eau et 12.03 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 780 couettes ou 1 950 pulls polaires.
Le recyclage d'1 tonne de polyéthylène haute densité (PEHD), composant les bouteilles et flacons en plastique opaque, permet l'économie de 636.67 litres de pétrole brut, 401.25 m3 de gaz naturel, 1.50 m3 d'eau et 12.05 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 75 bacs de collecte 120L ou 8.20 km de tuyau d'un diamètre de 63 mm.
Le recyclage d'1 tonne de verre permet l'économie de 0.66 tonnes de sable, 0.54 m3 d'eau et 1.10 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 2 848 nouvelles bouteilles. Le verre est recyclable à l'infini sans perte de qualité ni de matière.
Le recyclage d'1 tonne de papiers-cartons permet l'économie de 2.61 tonnes de bois, 16.87 m3 d'eau et 10.98 MWh d'énergie et équivaut à la conception de 2 368 emballages en carton pouvant contenir 6 bouteilles ou 4 500 boîtes à chaussures.
Rappel
Attention aux erreurs de tri ! Seuls les bouteilles et flacons en plastique sont recyclables (toute autre forme d'emballage en plastique doit être jetée dans le bac gris, réservé aux déchets non recyclables).
Le guide du tri mis à votre disposition rassemble toutes les consignes pour trier efficacement vos déchets, et le module éco-gestes (moteur de recherche) est disponible dans la rubrique Les Ecogestes.
Le point vert
Le point vert à deux flèches qui apparaît sur de nombreux produits de consommation atteste, non pas que l’emballage est recyclable, mais que le fabricant s’est acquitté d’une taxe correspondant au coût d’élimination de l’emballage. L’ensemble des taxes est perçu par des organismes agréés (Eco-Emballage et Adelphe) qui les redistribuent notamment aux collectivités locales mettant en place un programme de collecte sélective.
Pour tout renseignement : Numéro vert 0 800 875 615.