Dispositif des Voisins Vigilants
Voisins vigilants : Signale les communes qui ont contractualisé avec l’Etat (le Préfet) et la police (ou la gendarmerie) en nommant des personnes sur la commune qui ont la charge de faire le lien entre les habitants, la commune et la police sur les sujets de la sécurité publique.
Une des deux premières conventions de participation citoyenne de la Marne en zone police a été signée mercredi 25 février 2015 en mairie de Fagnières. Dans le cadre du dispositif de participation citoyenne, le Maire, la directrice départementale de la sécurité publique et la directrice de cabinet du Préfet ont signé la convention de partenariat entre la commune, l'État et la police en présence de nombreux habitants et représentants de la police.
Ce dispositif, via la mise en place de référents, ancrait la participation citoyenne comme moyen de lutte contre les incivilités, les dégradations et les cambriolages. Au-préalable, trois réunions publiques avec de nombreux échanges entre les services de police et la population avaient permis d'expliquer ce dispositif à tous .
Le citoyen devient acteur de sa sécurité en partenariat avec la police qui est informée des comportements suspects et peut ainsi intervenir plus rapidement. Ces interventions sont uniquement effectuées par la police. Une formation des référents est assurée par les services de police. Ils savent qu'ils ne sont pas là pour se substituer aux forces de l'ordre, mais bel et bien pour servir de relais entre les citoyens et les référents police de la commune.
Une signalétique a été mise en place aux entrées de la commune et les référents peuvent être contactés par quartier.