Histoire et Patrimoine

Histoire

La commune de Fagnières se situe sur une colline à 90 mètres d'altitude et domine la vallée de la Marne et sa rivière du même nom. Le territoire de Fagnières s'étend sous les fortifications de Châlons jusqu'au siècle dernier.

Par de nombreuses annexions successives, Fagnières perd du territoire au profit de Châlons, passant à 1948 hectares en 1887, date à laquelle Châlons prend 252 hectares au lieu-dit le Petit Fagnières (appelé quartier Rive Gauche aujourd'hui). 

La Marne, frontière naturelle entre ces deux territoires, change de lit au gré des inondations, créant des bras-morts. Jusqu'au XIII ème siècle, la Coole coule au pied des falaises du Mont Saint-Michel puis se jette dans la Marne à Saint-Gibrien. De nos jour, leur confluent se situe en amont, sur le territoire de Compertrix. 

L'ancien lit de la Coole, appelé petit Voué, est toujours visible en contrebas de la rue Marcel Pinotie. 

Le document que vous trouverez à télécharger ci-dessous retrace l'histoire du patrimoine de Fagnières.

Toute utilisation, quelle qu'elle soit, devra faire partie d'un accord avec Gérard ARETHENS, responsable de la Section Recherches Historiques et secrétaire du Club Fagniérot Sports et Loisirs et de William SMITH, président du Club Fagniérot Sports et Loisirs.

Le blason

Le blason officiel de la commune est présenté par la section de Recherches Historiques du Club Fagnièrot des Sports et Loisirs et adopté par le conseil municipal le 27 septembre 1985.

Il est l'emblème de la Famille De Billet, seigneur pour partie de Fagnières. La remise des Armoiries de Fagnières a lieu officiellement le 04 octobre 1985. 

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : d'azur au chevron d'argent , en chef, de deux moulinets de même, emmanchés d'or, en point d'une épée de même posée en pal.

Patrimoine

L'église Saint-Remi possède une nef romane et un bas-côté nord datés du début XIXe siècle.

L'abside, le transept, le bas-côté sud et l'élévation occidentale furent reconstruits en deux campagnes par l'architecte châlonnais François Poisel (entre 1850 et 1870). La tour de croisée octogonale est un beau plagiat de l'architecture flamboyante.

Retrouvez toute l'histoire l'église Saint-Rémi sur le Portail du Patrimoine Culturel de Champagne-Ardenne.

Patrimoine : Eglise Saint Remy 

Recherche avancée - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (grandest.fr)