BERNARD Marcel - 18 ans

Mort pour la France le 10/10/1949 (bâtiment "Avalanche" - à bord, Tonkin), cause : blessure de guerre

Né le 24/12/1930 à Châlons en Champagne 

Unité : forces amphibies Indochine Nord (FAIN)

 

Le 20 septembre 1998, un vibrant hommage est rendu à la mémoire de deux marins, enfants de Fagnières. Deux rues portent désormais leur nom. Il s'agit de Jean Fusilier et de Marcel Bernard, matelot gabier, décédé des suites à ses blessures reçues lors d'un engagement avec le Viet-Minh en 1949, à bord d'une jonque armée du poste côtier d'Apowan.

Après une messe célébrée à l'église de la commune et des dépôts de gerbe au monuments aux morts et sur la tombe de Marcel Bernard, Michel Moreau, Maire de Fagnières, le vice-amiral P. Perrier et Jean Bonnet, président de l'amicale de Châlons-en-Champagne ont présidé l'inauguration des rues en présence des familles des marins, des personnalités civiles et militaires, de 25 portes-drapeaux et de la fanfare locale "En avant les jeunes". 

La mère de Jean Fusilier a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque de la rue à la mémoire de son fils. La soeur de Marcel Bernard et son neveu ont eu le même honneur pour la rue à la mémoire de leur parent. 

Plus de cent personnes ce sont ensuite retrouvées à la mairie pour un vin d'honneur avant un déjeuner pris en commun avec les membres des familles des disparus.