Le Rosier Alain fait partie des polyanthas déjà anciens dont la réputation n'est plus à faire. Florifère et fiable, ce grand classique des jardins de fleurs offre des roses semi-doubles d'un rouge franc dévoilant un petit centre jaune, rassemblées en beaux bouquets mis en valeur par un beau feuillage assez résistant aux maladies. Ce buisson vigoureux prodigue une floraison remontante, que l'on encouragera par l'élimination régulière des fleurs fanées. Idéal pour la réalisation de bordures et massifs ensoleillés, les petits espaces ou la terrasse.
Le Rosier Alain est une création française de Francis Meilland datant de 1946. Cette variété, rattachée à la famille des rosiers floribunda, forme en peu de temps un buisson solide, ramifié et compact, aux tiges épineuses, de 1,10 m de hauteur pour une envergure de 70-80 cm en moyenne. Il est couvert d’un feuillage luisant, naissant rouge et devenant vert foncé en été. Sa floraison est abondante en mai-juin, puis remonte plus ou moins régulièrement jusqu'à novembre si l'on prend soin de le tailler régulièrement. Ses corolles larges de 6-7 cm sont semi-doubles, composées de 8 à 15 pétales, réunies en bouquets de 5 à 7 fleurs. Les boutons bordeaux bien serrés s’ouvrent en fleurs globuleuses, aux pétales légèrement ondulés, puis s'épanouissent peu à peu en coupes plates et bien ouvertes sur un petit coeur d'étamines jaunes. Les pétales sont d'un rouge primaire et puissant, parfois traversé par une petite strie blanche. Le parfum chez ce rosier est léger mais agréable.
Les rosiers floribunda permettent de réaliser de belles petites haies, plantés en mélange au bord de la terrasse ou dans les massifs d’arbustes de petite taille. Associez-les à des abélias, des nandinas, ou des caryoptéris par exemple. Ils sont de bons compagnons pour les phlox paniculés et les grandes gypsophiles. La vigueur et la résistance de 'Alain' en font une variété intéressante pour tous les jardins, même de petite taille, et la culture en grands pots. Son utilisation est multiple, au grè des envies de chaque jardinier: dans un massif de roses, en compagnie de variétés blanches (Marie Pavie, Swanny), ou mauves (Blue Boy, Rhapsody in Blue, Roman Waltz) , ou mêlé à des vivaces de culture facile comme les géraniums vivaces, les oeillets à petites fleurs, les campanules ou les asters. Et ses roses sont si chaleureuses dans les bouquets!
Source : www.promessedefleurs.com
https://www.promessedefleurs.com/rosiers/rosiers-par-variete/rosiers-polyantha-fleurs-groupees/rosier-a-fleurs-groupees-alain-en.html