Le Rosier Excelsa, souvent appelé Red Dorothy Perkins, présente de nombreuses similitudes avec ce dernier, mais il s'en différencie par le coloris de sa floraison, d'un rouge cerise à cramoisi éclatant. Ce rosier grimpant ancien demeure l'un des plus connus et des plus appréciés des jardiniers du monde entier en dépit de sa sensibilité à l'oïdium et de sa floraison estivale unique, plutôt tardive. Bien doubles, ses petites fleurs, semblables à des pompons rouges, sont rassemblées en bouquets suspendus le long des rameaux, composant des guirlandes rutilantes sur le support mis à leur disposition. Ce rosier grimpant au port épanoui est très polyvalent, il peut aussi être conduit en grand arbuste ou former un grand couvre-sol selon les goûts de chaque jardinier.
Ce rosier grimpant exceptionnel est une obtention américaine de Walsh, datant de 1909. Au sens strict, ce n'est pas un rosier ancien, puisque sa création est ultérieure à 1867, mais il en a toutes les caractéristiques, et à ce titre est classé comme tel. Cet hybride horticole est rattaché à la famille complexe des Rosa Wichuraiana. L'ancêtre asiatique de cette famille d'excellents rosiers grimpants, le Rosa luciae, forme en effet des fourrés dans les régions côtières, sur les falaises maritimes, et pousse sur terrains calcaires. Il leur a légué quelques caractéristiques très intéressantes, comme un feuillage brillant et sombre, une belle vigueur et une floraison unique mais très généreuse. 'Excelsa' est issu du croisement entre le Rosa luciae et le rosier 'Crimson Rambler'.
'Excelsa' developpe de longues tiges sarmenteuses érigées, vertes et munies d'aiguillons acérés et rougeâtres, assez souples pour être palissées. Il montre un port buissonnant et épanoui, atteignant facilement 4 m de hauteur pour une envergure de 2 m au minimum. Ses longues tiges sont souples et couvertes d'un fin feuillage vernissé et coriace découpé en 7 folioles minces, hélas souvent défiguré par les tâches blanches de l'oïdium, tout comme Dorothy Perkins et son lointain cousin le Rosa banksia Alba Plena. La vigueur de la plante est telle que cette maladie ne semble ni l'affecter, ni l'empêcher de fleurir. Les innombrables petites rosettes bien doubles d'Excelsa', larges de 3 cm, se forment en juin-juillet, et se renouvellent durant quatre semaines, faisant presque disparaître la végétation. Elles naissent sur de courtes pousses de la 2ème année, en bouquets de 10 à 30 boutons. Leur teinte est un rouge intense. Éblouissantes, elles sont hélas dénuées de parfum. Cet hybride ne produit pas de fruits.
'Excelsa' est un rosier intemporel au charme percutant qui irradie sous le soleil du plein été. On l'invitera au jardin rien que pour sa robustesse et sa floribondité. Comme les autres grimpants, il est incomparable pour orner un portail, les grillages et les petites pergolas, mais son développement vigoureux lui permet aussi de grandir sans aide dans une haie fleurie en compagnie d'une clématite vigoureuse comme 'jackmanii Alba' ou 'Prince Charles', de s'épandre gracieusement en isolé sur une pelouse, ou encore d'être planté derrière des massifs un peu trop stricts. C'est un compagnon idéal pour les arbres morts qu'il ravivera, ou les cabanons auxquels il donne un charme fou. Palissé sur une arche, installé sur une vilaine clôture ou un cabanon un peu austère, il habille le moindre décor sans demander beaucoup d'effort à celui qui l'a planté.
Source : www.promessedefleurs.com
https://www.promessedefleurs.com/rosiers/rosiers-grimpants/rosier-grimpant-excelsa-en.html