CRMC - IEM

L’association Centre de Rééducation Motrice de Champagne a défini précisément le rôle et la mission de chacune de ses instances statutaires et fonctionnelles.
Son histoire, courte sous forme associative, et bien plus longue sous le statut de SARL, l’a conduite à des mutations importantes qui l’ont forcée à s’adapter, souvent dans l’urgence, sans que la réflexion sur les fondements de l’action soit toujours possible, faute de temps.

 

Depuis l’origine du Centre de Rééducation Motrice en 1964 jusqu’à nos jours les politiques sociales en faveur des personnes handicapées ont évolué dans le sens d’une meilleure prise en compte de la qualité de prise en charge des personnes.
La loi du 2 janvier 2002 accentue cette démarche, tout comme la charte « des droits et libertés de la personne accueillie ». C’est cette ligne directrice fondamentale, plaçant  la personne au centre des préoccupations, qui donne tout son sens à notre action.
Pour les jeunes dont nous avons la responsabilité, cette « tranche de vie »,  à un moment clef de leur existence, revêt la forme d’un challenge quotidien. Pour les plus jeunes enfants c’est un passage qui doit ouvrir le champ des possibilités pour toute une vie. Cette conscience de l’importance de l’enjeu  doit être le moteur d’une implication forte des bénévoles et des salariés.
Cet enjeu doit catalyser les énergies, permettre de développer des projets individualisés riches et dynamiques mais aussi, de garder une cohérence dans l’articulation des Projets Associatifs, d’Etablissement et Individuels s’appliquant à une même personne.

 

Notre association met en œuvre tous les moyens nécessaires pour proposer un encadrement de qualité. La réalisation de projets cohérents, les capacités à les mettre en œuvre, à les évaluer, demande une technicité que seules des formations adaptées permettent d’acquérir.
Qualification des personnels et évaluation des compétences sont les deux axes indispensables à privilégier pour adapter les moyens en personnel aux besoins réels. Des formations complémentaires sont à envisager chaque fois que de nouvelles techniques pertinentes voient le jour ou lorsque des axes nouveaux de travail se dessinent.
Outre les qualités techniques indispensables requises pour chaque professionnel, il est nécessaire de favoriser l’expression des qualités humaines, relationnelles, permettant de proposer la meilleure qualité de prise en charge.

 

Des outils sont également élaborés pour évaluer les actions sur un plan technique. Ainsi la prise en charge de personnes nécessite l’implication de différents services, divers professionnels qui doivent pouvoir analyser leur travail, leurs inter relations et les mesurer. Des points réguliers sont indispensables pour garantir la qualité et préserver tout son sens à l’action.

 

En conclusion, il importe de rappeler la place centrale de la personne accueillie dans le processus de prise en charge. L’Association CRMC doit être en capacité de maintenir ses axes directeurs en se basant sur une prise en compte des besoins réels ou émergeant des populations visées par ses statuts.

“L’accompagnement  de ces personnes nécessite une collaboration étroite entre le jeune, la famille et l’institution, tout en gardant en mémoire que l’objectif final, à travers tout projet individualisé, est l’accession à un développement maximal des potentialités de chacun.”

 

Adresse : 2 Rue Robert Lecomte, 51510 Fagnières

 

 

Présidente : Mme Agnès Gerardin / Secrétaire : Mme Séverine DIMANCHE

03 26 26 19 30 / 06 30 97 61 21

severine.dimanche@crmc.fr / contact@crmc.fr