AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE

Publié le 04/11/2025

Polyprep SAS, jeune entreprise du groupe PolymerLoop, est engagée dans le développement d’un recyclage plus durable et plus complet des plastiques. Son projet consiste à construire, à Saint-Martin-sur-le-Pré, une nouvelle usine de recyclage chimique destinée à donner une seconde vie aux déchets plastiques qui ne peuvent pas être recyclés mécaniquement aujourd’hui.

Ces déchets proviennent de l’usine voisine Machaon SAS, située à moins de 3 km, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport. Machaon SAS est déjà spécialisée dans le recyclage mécanique des emballages plastiques issus de la collecte sélective (bacs jaunes). Polyprep SAS interviendra en complément de cette activité, en traitant les plastiques complexes restants grâce à un procédé innovant de recyclage chimique.

Ce procédé permettra de produire une huile de pyrolyse (PYOIL), qui sera envoyée vers des sites pétrochimiques pour être utilisée comme matière première dans la fabrication de nouveaux plastiques, y compris pour des emballages destinés à un usage alimentaire.

L’ensemble de la chaîne de valorisation des déchets sera certifiée ISCC+, garantissant la traçabilité et la durabilité du processus de production des nouveaux emballages plastiques.

L’usine sera implantée sur un terrain de 35 276 m², situé entre la station Total et le site Tesla, dans la Zone Franche Régionale (ZFR) de Saint-Martin-sur-le-Pré.

Le projet prévoit la construction de trois bâtiments, réalisée en deux phases, afin d’accompagner la montée en puissance progressive de l’activité.

Avec ce projet, Polyprep SAS souhaite boucler la boucle du recyclage des plastiques. En associant recyclage mécanique et recyclage chimique, l’entreprise contribuera à réduire les déchets, préserver les ressources naturelles et renforcer la circularité des emballages plastiques sur le territoire.

À terme, ce projet permettra la création d’une centaine d’emplois directs et indirects, contribuant ainsi au développement économique local et à la transition écologique du territoire.

Maître d'ouvrage

  • POLYPREP
  • 3, Avenue du 106ème Régiment d'Infanterie
  • 51000 Châlons-en-Champagne

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Direction départementale des territoires de la Marne
  • 40, Boulevard Anatole France
  • 51022 Châlons-en-Champagne

Siège de l'enquête publique

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Claude MAUPRIVEZ

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (projet-usine-valorisation-dechets-saint-martin-sur-le-pre@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Martin-sur-le-Pré, Place du Général de Gaulle, 51520 Saint-Martin-sur-le-Pré. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.